La loi Macron implique certains changements dans l’organisation et la gestion de l’examen du code de la route ( ETG ).
Le premier de ces changements est que cet examen est dorénavant payant ( 30€ ) quel que soit l’organisme qui le propose.
Autre changement important, c’est que cet examen n’est plus réservé aux services de l’état, mais peut être organisé par des sociétés privées. Aujourd’hui seuls la poste et SGS ont l’agrément nécessaire pour vendre cette prestation.
Pour plus de renseignement, vous pouvez vous rendre sur le site de la poste, https://www.lecode.laposte.fr, ou sur celui de SGS, https://www.objectifcode.com.
Tout vous sera expliqué. Sinon, passez au bureau, on vous expliquera tout; promis.
Pour ceux qui veulent faire la conduite accompagnée, vous pouvez vous inscrire quelques mois avant vos 15 ans, ce qui vous permet de bien vous entraîner avant et de passer le code le plus tôt possible après votre anniversaire.
Pour les formations traditionnelles, vous pouvez passer le code à 17 ans et demi, donc il faut prévoir quelques temps pour bien vous préparer au code. Trois mois avant les 17 ans 1/2 me semble un bon compromis.
Pour le code nous passons l’examen à Tarare, et pour la conduite nous dépendons du centre d’examen de Dardilly.
Il est toujours possible que la préfecture nous convoque sur d’autres centre d’examen, mais de toutes façons, que ce soit pour le code ou la conduite, nous emmenons et ramenons nos élèves.
Nous assurons des leçons de conduite du lundi matin au samedi après midi, soit du lundi 9h00 au samedi 15h00.
Il est tout à fait possible de s’entraîner uniquement de chez soi, mais il est toujours préférable de venir quelques fois au bureau pour se mettre vraiment dans l’ambiance de l’examen en manipulant réellement le boitier électronique.
Nous sommes désolés, mais il nous est impossible de prendre les gens inscrits dans une autre auto-école.
Il faut une photocopie de la carte d’identité
une photocopie de la carte d’identité du responsable légal pour les mineurs
une photocopie de l’attestation de recensement pour les 16-18 ans, ou de la JAPD pour les 18-25 ans
3 photos d’identité aux normes passeport
Cela dépend du temps que l’on y consacre. Ce n’est qu’une question d’entrainement, donc plus on fait des tests et plus on regarde les cours et les explications, plus vite on atteint le niveau de l’examen.
C’est surtout une question de motivation et de persévérance.